
Langue d’intervention français
Traduction simultanée
« l’Océan : un futur pour l’humanité »
L’océan est au cœur du système planétaire. Il est la source de toute vie. Il nous nourrit, il nous fournit notre oxygène, module notre climat… mais il organise aussi la vie économique de notre planète après avoir été le vecteur de toutes les grandes découvertes. Pollué, maltraité, négligé par les hommes il est pourtant au cœur de l’apparition et de l’évolution des sociétés humaines passées et à venir. Il est aussi source de richesses inexplorées qu’elles soient économiques ou philosophiques et la clé de résolution de nombreux problèmes à venir de nos civilisations, santé, nourriture, énergie… L’océan est incontournable. Il est la planète. Le respecter, c’est assurer la survie de notre civilisation. L’oublier c’est se condamner à plus ou moins long terme. Tel est le crédo de la Blue Society qui doit émerger pour le bien-être de l’humanité.
Qui est Ariel Fuchs ?
Ingénieur en environnement spécialisé en écologie marine, docteur en sciences marines, Ariel Fuchs a commencé sa carrière comme chercheur plongeur dans les îles subantarctiques et notamment l’archipel des Kerguelen où il a hiverné puis le long des côtes du continent Antarctique où il a notamment acquis le goût pour l’aventure en participant à quelques expéditions scientifiques marines et sous-marines. Plongeur professionnel devenu journaliste et photographe sous-marin, Ariel Fuchs a trempé ses palmes dans presque toutes les mers du globe car convaincu de l’importance de la sensibilisation et de l’éducation du grand public au milieu marin, notamment à la suite de ses nombreuses rencontres avec JYC Cousteau. Après avoir créé et dirigé de multiples publications dédiées à la découverte et à la connaissance des mers et océans, collaborant par ailleurs à de nombreux magazines à travers le monde, Ariel Fuchs est aujourd’hui consultant en sciences et technologies marines et en communication scientifique. Il a ainsi notamment collaboré avec le Centre National de la Mer Nausicaa à Boulogne-sur-mer, la Cité de la Mer de Cherbourg et le World Ocean Network et apporté son expertise sur des grands projets de l’agence d’architecture Jacques Rougerie tels quele Musée d’Archéologie Sous-marine d’Alexandrie en Egypte, l’Océanarium de Kochi en Inde ou le projet d’extension de la Principauté de Monaco sur la mer.
Tout autant passionné par l’aventure spatiale que par l’exploration du monde sous-marin, il s’est intéressé de très près à l’aventure des habitats sous-marins et est aujourd’hui le Directeur exécutif du programme SeaOrbiter, Station Océanique Internationale conçue par l’architecte de la mer Jacques Rougerie pour l’exploration permanente et continue du plein océan. Membre de l’Explorers Club de New York, Secrétaire Général de la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer à l’Institut de France, il est aussi Directeur opérationnel de la Fondation Octopus, basée à Lausanne, dont le but est de favoriser l’émergence de connaissances scientifiques issues du milieu marin. Investi dans de nombreuses plateformes de réflexion liant les thématiques océan et environnement comme la Plateforme Océan Climat à l’Unesco, l’Alliance pour les Mers et les Océans crée à la suite de Rio+20 ou le Laboratoire de la Blue Society. Ayant eu de nombreuses collaborations avec les plus prestigieuses institutions des domaines de la recherche marine (Ifremer, Woods Hole, Scripps…) et spatiale (CNES, ESA, NASA…), il se passionne aujourd’hui pour les interactions entre mer et espace en organisant notamment un colloque international annuel dédié à cette thématique. Sa devise : « Si l’on veut que l’océan vive dans le cœur des hommes alors il faut faire vivre les hommes au cœur de l’océan… ». Ariel Fuchs est chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.